#Le groupe
#RSE
08/08/2023
Sans aucun doute vu comme l’une des technologies les plus importantes du 21e siècle, le numérique représente aujourd’hui un atout majeur dans les activités d’une entreprise. Bien qu’il soit devenu indispensable, il n’en est pas moins important de réfléchir à la manière dont nous l’utilisons au quotidien.
Comment faire et quelles questions se poser ? Sylvain Chery, Associé et Responsable RSE chez Agile Partner et Serge Sauvage, Directeur PSF chez Rcube, nous ont livré quelques conseils à suivre pour une gestion améliorée du numérique.
Aujourd’hui, le numérique nous permet de collaborer, de communiquer de manière plus efficace et fait partie intégrante de notre quotidien professionnel. Au fil des années, il nous a permis d’améliorer la gestion de nos activités, permettant de plus grandes performances et une meilleure santé des entreprises.
Mais bien que le numérique permette aux entreprises de se développer rapidement, il cache également des côtés qui méritent une attention aussi particulière. Zoom sur ces points d’attention et le rôle que nous avons tous à jouer…
« Le numérique représente toutes les applications qui utilisent un langage binaire qui classe, trie et diffuses des données ». Source : Cairn.info
Lorsque l’on parle du numérique, nous avons surtout en tête l’image de l’utilisation journalière que nous en faisons avec notre smartphone ou ordinateur. Mais en réalité, c’est le cycle de vie entier que nous devrions prendre en compte, de la fabrication du matériel, jusqu’à sa fin de vie, cycle durant lequel les matériaux circulent entre différents continents.
Depuis quelques années, nous prenons conscience des différents impacts environnementaux causés par le numérique. Parmi eux :
Mais bien que ces constats puissent susciter de nombreuses craintes, nous avons un vrai rôle à jouer dans l’amélioration de la situation. Place au numérique responsable !
Le numérique responsable est une démarche globale visant à créer de la valeur économique en créant notamment de nouvelles activités, de la valeur sociétale et environnementale. Elle va également réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique sur l’ensemble de son cycle de vie, n’empêchant aucunement une utilisation plus positive.
Pour répondre à cette question d’une utilisation plus positive du numérique, Rcarré s’est lancée, cette année, dans un tout nouveau projet ; le Device As a Service. Ainsi, les entreprises pourront louer du matériel informatique sous contrat pendant 3 ans, avant de le remettre en état et de lui donner une seconde vie ! En offrant une plus longue vie au matériel informatique, nous répondons positivement aux problèmes de production qui représente un impact environnemental important.
En conclusion, pour réduire les impacts environnementaux de nos usages numériques, chaque décision compte, quel que soit votre secteur d’activités. Que l’on soit du domaine IT ou d’un tout autre domaine, nous pouvons gérer notre activité de la manière la plus optimale, durable et respectueuse de l’environnement.
De plus, sans attendre les contraintes réglementaires qui ne manqueront pas d’arriver, de nombreux bénéfices sont à tirer d’une démarche Numérique Responsable ! D’un point de vue purement business, cette démarche pour générer des gains financiers, stimuler l’innovation et favoriser votre compétitivité ! Sur le plan social, cette démarche contribue à votre attractivité en tant qu’employeur et participe à votre devoir de vigilance sur les droits humains. Enfin, d’un point de vue environnemental, cette démarche vous permet de réduire vos impacts, de respecter davantage le vivant et de contribuer à la sauvegarde d’un écosystème propice à votre activité !
Ne négligeons pas l’ampleur de notre responsabilité dans la vie du numérique et travaillons, ensemble, à son amélioration.
Besoin d’un conseil ?